COVID-19 | RESTRICTIONS JUSQU’À NOUVEL ORDRE • DÉTAILS ICI

22 juin 2021

Pour un bain de nature et de ressourcement, l’île Saint-Bernard et le centre écologique Fernand-Seguin sont des destinations plein air incontournables!

4 mai 2021

Héritage Saint-Bernard est heureux d’annoncer la fin des travaux au centre écologique Fernand-Seguin visant à bonifier l’expérience des visiteurs dans ce boisé de Châteauguay tout en diminuant leur impact sur la faune et la flore. Ce projet, d’une valeur totale de 79 000 $, a bénéficié d’un soutien financier de 49 900 $ de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, par le biais du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

15 avril 2021

Héritage Saint-Bernard est heureux d’annoncer que le ministère de la Famille lui a octroyé un soutien financier pour la tenue de son camp de jour Mordus de nature, qui aura lieu cet été sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Une somme de 7 100 $ a été versée à l’organisme afin de mettre en place le camp de jour par le biais du Programme de soutien à des projets de garde.

16 décembre 2020

Les milieux naturels gérés par Héritage Saint-Bernard à Châteauguay offrent des sentiers de randonnée parfaits pour un moment de ressourcement en famille! Que l’on parle du centre écologique Fernand-Seguin ou du refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, les infrastructures d’accueil et la qualité des sites font le bonheur de milliers de personnes durant la période hivernale!

14 décembre 2020

Un bilan très positif est fait de la campagne de financement d’Héritage Saint-Bernard, tenue en ligne du 4 novembre au 11 décembre. L’objectif initial de 10 000 $ a été doublé en cours de route grâce à la grande générosité de la population. L’organisme est fier d’annoncer qu’un total de 22 895 $ a été amassé. Cette somme sera investie dans des projets de conservation des milieux naturels, qui profiteront tant à la population qu’à la biodiversité.

4 novembre 2020

Comme le veut la tradition depuis près de 15 ans, Héritage Saint-Bernard profite de l’automne pour lancer sa campagne de financement annuelle, présentée par Gravité Média. Puisqu’il devenait impossible de tenir son événement-bénéfice rassemblant plus de 150 convives dans le cadre d’une soirée festive, l’organisme propose plutôt une campagne de financement virtuelle au profit de la nature. Du 4 novembre au 11 décembre, le groupe sollicite la générosité du public, des randonneurs et des corporations pour amasser des fonds pour réaliser sa mission de conservation des milieux naturels. L’objectif avec cette campagne est d’amasser 10 000 $.

28 septembre 2020

Après quelques mois de fermeture en raison de la pandémie, le chalet du centre écologique sera à nouveau accessible en tout temps, dès le samedi 3 octobre*. Faisant partie du réseau des parcs de la Ville de Châteauguay, ce territoire constitue l’un des parcs les plus visités dans la région. En tout temps, le chalet sera ouvert de 10h à 16h.

1er septembre 2020

Afin de permettre aux familles de cueillir des pommes en toute sécurité, Héritage Saint-Bernard a adapté la période d’autocueillette au verger biologique de l’île Saint-Bernard. Dès le samedi 19 septembre, le verger de l’île sera accessible tous les jours de 9 h à 17 h. Une partie des pommiers sera réservée aux cueilleurs tandis que l’autre section du verger sera réservée à l’équipe d’Héritage Saint-Bernard pour offrir des pommes déjà cueillies.

7 juillet 2020

Malgré l’annulation l’Écomarché de l’île en raison de la pandémie de COVID-19, de précieux partenaires ont solidairement décidé de maintenir leur contribution financière afin de soutenir Héritage Saint-Bernard dans les différentes actions à mener pour une édition florissante les 28 et 29 août 2021. C’est entre autres le cas des Caisses Desjardins de Châteauguay et de l’Ouest de la Montérégie qui ont maintenu leur soutien de 8 000 $, en plus de s’engager à collaborer à la prochaine édition.

1er juillet 2020

Dans le contexte de pandémie de COVID-19, alors que la grande majorité des activités touristiques et culturelles ont été annulées, suspendues ou reportées, Héritage Saint-Bernard est heureux d’annoncer le lancement d’un tout nouveau produit touristique : les Croisières sur le fleuve. Ces sorties guidées sur le Saint-Laurent permettront aux participants de tous âges de se détendre et de profiter d’un bon moment sur l’eau alors qu’un guide naturaliste partagera différentes anecdotes captivantes!

1er juin 2020

La Ville de Châteauguay et Héritage Saint-Bernard sont heureux d’annoncer la réouverture progressive de l’île Saint-Bernard et du centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay dès le mercredi 3 juin 2020. Toutefois, en contexte de pandémie, la réouverture des sites se fera de manière graduelle afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des employés.

07 avril 2020

Pour répondre à l’appel du gouvernement du Québec, l’organisme environnemental Héritage Saint-Bernard suspend complètement l’ensemble de ses services jusqu’à nouvel ordre. L’organisme invite les gens à maintenir un effort collectif rigoureux pour un retour à la nature et au plein air le plus rapidement possible.

24 mars 2020

En plus de la fermeture déjà annoncée de différents services, les bureaux administratifs d’Héritage Saint-Bernard seront fermés jusqu’au lundi 13 avril. Rappelons que le Café de l’île, le Pavillon de l’île et le chalet du centre écologique Fernand-Seguin sont également fermés, ainsi que les sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville et du centre écologique Fernand-Seguin.

31 janvier 2020

Une fois par mois, le Café de l’île se transformera en bar à jeux! En association avec la Boutique Courajeux de Beauharnois, les Soirées Jeux débuteront dès le mercredi 26 février prochain. Une variété de jeux sera mise à la disposition des participants et le café proposera ses délicieux produits, pour un moment chaleureux et convivial entre amis!

29 janvier 2020

Pour bien démarrer son potager, pour affiner ses connaissances et ses techniques de jardinage et pour être plus écologique au jardin, Héritage Saint-Bernard propose une série d’ateliers horticoles à la population. Destinée aux apprentis jardiniers comme aux plus expérimentés, cette programmation saura plaire à un large public!

27 janvier 2020

Avec l’engouement que connaît son camp estival de découverte de la nature depuis plusieurs années, Héritage Saint-Bernard est fier de lancer Mordus de nature, un camp de jour qui se tiendra pour la toute première fois durant l’été complet, avec des thématiques environnementales et de plein air de qualité. Ainsi, plutôt que d’accueillir une centaine d’enfants, cette nouvelle programmation pourra faire vivre des expériences uniques et enrichissantes à près de 450 jeunes!

© 2021 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil    /    Plan du site 

FR_CA