Développement durable

L’Écomarché de l’île est organisé par Héritage Saint-Bernard, un organisme à but non lucratif, dont la mission est la protection, la gestion et la mise en valeur de milieux naturels ainsi que l’offre d’activités éducatives et récréotouristiques.

Écomarché de l'île — un festival responsable

Au fil des ans, Héritage Saint-Bernard a pris diverses initiatives afin de faire de l’Écomarché un événement phare en matière de développement durable. L’objectif est de s’assurer de minimiser l’impact négatif sur l’environnement et de maximiser l’influence positive que le festival a sur la communauté et l’économie.

Contribution à l’écotourisme

L’Écomarché de l’île contribue annuellement au secteur de l’écotourisme en assurant la visibilité de près de 70 entreprises locales et écoresponsables à plus de 10 000 festivaliers. Cet apport encourage la croissance économique de la région administrative de la Montérégie tout en mobilisant les différents acteurs à la promotion d’un tourisme durable centré sur les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales.

Accessibilité

  • L’accès à l’événement est gratuit pour tous, ainsi que l’ensemble de la programmation culturelle.
  • Des places désignées pour les véhicules de personnes à mobilité réduite sont réservées dans le stationnement de l’île. Les kiosques d’artisans sont tous accessibles aux fauteuils roulants, puisque situés le long d’un chemin asphalté. Les navettes EXO, permettant l’accès vers l’île à partir de divers points de stationnement, sont également adaptées. Des salles de bain pour personnes handicapées seront accessibles en tout temps au Pavillon de l’île.

Promotion de la culture

  • La programmation culturelle de l’événement inclut des artistes de la francophonie québécoise et encourage les artistes de la relève à y participer.

Écoresponsabilité

Fier d’avoir remporté le prix Vivat Événement écoresponsable de l’année au Québec lors de l’édition 2019 de l’Écomarché de l’île, Héritage Saint-Bernard poursuit ses efforts et tend vers le zéro déchet. Par conséquent, l’événement tend vers le zéro plastique et encourage la réduction des déchets à la source en utilisant uniquement des assiettes, ustensiles, serviettes et autres contenants recyclables ou compostables, en n’offrant aucun sac de plastique aux visiteurs, en bannissant les prospectus et autre forme d’information en format papier et en encourageant les tasses et bouteilles d’eau réutilisables.

Nourriture et boisson

Station d’eau

  • La vente de bouteille d’eau à usage unique est abolie depuis 2017.
  • Les visiteurs sont invités à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable ou encore d’utiliser le système de verres Ecocup mis en place pour l’événement.
  • Une station d’eau, fournie par la MRC de Roussillon, permet aux visiteurs de se rafraîchir sans créer de déchets.

Réduction du plastique à usage unique

  • Les organisateurs de l’Écomarché demandent aux exposants d’utiliser uniquement des assiettes, ustensiles, serviettes et autres contenants recyclables ou compostables; de ne pas distribuer de prospectus ou autre forme d’information en format papier ; de prévoir une tasse pour le café et bouteille pour l’eau ; et de diminuer les déchets au maximum.

îlots de tri

Déchets, recyclage, compost et consigne

  • Des îlots de tri à quatre voies sont placés un peu partout sur le site afin de réduire les matières envoyées à l’enfouissement. Une brigade verte composée de bénévoles sensibilise aussi les visiteurs au bon tri des ordures.
  • Un système de compostage est également disposé près des concessions alimentaires, de la cafétéria des employés et bénévoles, ainsi que près des loges d’artistes.
  •  

Transport

Vélo

Le transport actif est encouragé et des supports à vélo additionnels sont installés pour la durée de l’événement.

Service de navette

Un service de navette est assuré gratuitement au public par le service d’autobus EXO à partir d’un stationnement satellite situé près de l’île Saint-Bernard. Les départs des navettes sont offerts tous les jours des festivités.

Véhicules 100 % électriques

Une flotte de 13 véhicules électriques et un vélo sont utilisés par les organisateurs de l’événement à des fins de déplacement sur le site ainsi qu’entre les différents stationnements.

Covoiturage

Dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone de l’événement, et par considération pour le nombre limité de places de stationnement disponibles sur l’île Saint-Bernard, les visiteurs sont invités à opter pour le covoiturage.

2023 — Tous droit réservés. © Héritage Saint-Bernard