COVID-19 | RESTRICTIONS JUSQU’À NOUVEL ORDRE • DÉTAILS ICI

Foire aux questions

Pour vous rendre en voiture, les directions routières sont détaillées ici: www.ilesaintbernard.com/contact
Pour vous rendre en transport en commun, il faut entrer en contact avec le CITSO au 450-698-3030 ou rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITSO

Non, nous n’avons pas de billetterie en ligne. Les accès doivent être achetés sur place, au Pavillon de l’île. Il faut prévoir une attente les journées très achalandées. Le stationnement étant restreint, il est possible qu’il affiche complet lors de ces journées. Aucune réservation de stationnement possible.

Pour vous rendre en voiture, les directions routières sont détaillées ici: www.ilesaintbernard.com/contact
Pour vous rendre en transport en commun, il faut entrer en contact avec le CITSO au 450-698-3030 ou rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITSO

Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est ouvert 365 jours/année du lever au coucher du soleil. Quant au Pavillon de l’île (Café de l’île), la porte d’entrée du refuge faunique, il est ouvert dès 9 h toute l’année. L’heure de fermeture varie en fonction de la saison.

Oui. Afin de permettre un entretien du site et de ses installations, un tarif est exigé pour l’accès aux sentiers pédestres du refuge faunique : Tarification du refuge faunique (taxes en sus). 
Les frais d’accès sont applicables durant les heures d’ouverture du Café de l’île (horaire hivernal : 9 h à 17 h • horaire estival : 9 h à 19 h). En dehors de ces heures, l’accès est permis gratuitement, du lever au coucher du soleil.

Le stationnement de l’île Saint-Bernard est gratuit.

La randonnée pédestre et l’observation de la nature sont les activités les plus prisées et pratiquées au refuge faunique. Des aires de pique-nique, des quais et autres haltes d’observations sont à la disposition des visiteurs.

Les fins de semaine, la piste d’hébertisme et le bateau de pirate sont également très populaires.

À tout cela s’ajoute une série d’activités destinées aux petits et aux grands amoureux de la nature! Consultez la section Activités de notre site Internet.

Aucun animal domestique n’est accepté sur l’ensemble de l’île Saint-Bernard (incluant le stationnement, les sentiers et le « tertre » de l’île).

Les vélos sont interdits sur l’île Saint-Bernard, incluant les Fatbikes. Les cyclistes sont toutefois toujours les bienvenus pour une halte ou un pique-nique. On demande à tous de descendre du vélo et de marcher à côté pour une meilleure sécurité sur le site.

Oui, il est possible de pique-niquer partout sur l’île Saint-Bernard. De nombreuses aires et tables prévues à cet effet sont mises à votre disposition. Pour compléter votre lunch, le Café de l’île propose des collations et breuvages à emporter.

Les sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville sont plats et facilement accessibles à la randonnée pédestre. Toutefois, les sentiers ne sont pas aménagés pour les fauteuils roulants, ni pour les poussettes parapluie.

Il est strictement interdit de se baigner à partir de l’île Saint-Bernard.

Plusieurs animaux fréquentent le refuge, en plus des nombreux oiseaux qui attirent un grand nombre d’ornithologues amateurs. La possibilité de voir un animal est fortuite, mais quasi garantie, ce qui rend chaque visite du refuge unique. 

La marche hivernale et la raquette sont les deux sports pratiqués l’hiver au refuge faunique.

Au refuge faunique, un centre de location propose des équipements de saison à prix abordables.

© 2021 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil    /    Plan du site 

FR_CA