COVID-19 | RÉOUVERTURE PROGRESSIVE • DÉTAILS ICI

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE
DES MILIEUX NATURELS À CHÂTEAUGUAY

Veuillez prendre note que dès le 18 juillet, les personners qui entreront dans les bâtiments de l’île Saint-Bernard devront porter le masque.

Héritage Saint-Bernard et la Ville de Châteauguay sont heureux d’annoncer la réouverture progressive de l’île Saint-Bernard et du centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay. Dès le 3 juin, les sentiers de randonnée sont donc accessibles, tant au centre écologique Fernand-Seguin que sur l’île Saint-Bernard (tertre de l’île et refuge faunique Marguerite-D’Youville). Les autres services et activités ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Sur l’île Saint-Bernard,  le Pavillon de l’île est ouvert pour accéder au refuge faunique et pour les toilettes (accès à un nombre de personnes limité à la fois).

Au centre écologique Fernand-Seguin, le chalet d’accueil est fermé jusqu’à nouvel ordre pour limiter les rassemblements. Une toilette extérieure est à la disposition des visiteurs.

Toutefois, en contexte de pandémie, la réouverture des sites se fera de manière graduelle afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des employés. Des mesures d’hygiène et de distanciation ont été mises en place pour éviter la propagation du virus. 

En tout temps, les visiteurs devront respecter les règlements mis en place. En cas de manquement, les employés sont autorisés à intervenir pour faire respecter les mesures de prévention. Si le contrevenant ne coopère pas, il lui sera demandé de quitter les lieux. Si nécessaire, les employés communiqueront avec les autorités locales pour dénoncer la situation et suivre leurs recommandations, ou venir collaborer dans l’intervention.

Le port du masque est recommandé pour tous. Les gens sont également invités à avoir leur propre gel hydroalcoolique et leur bouteille d’eau, puisque les fontaines d’eau ne sont pas accessibles.

MESURES EN TEMPS DE PANDÉMIE

  • ÎLE SAINT-BERNARD (REFUGE FAUNIQUE)
  • CENTRE ÉCOLOGIQUE FERNAND-SEGUIN
  • Le stationnement est ouvert à 100% 
  • Sur le tertre de l’île, les accès au moulin, à l’escalier et à la grotte ne sont pas permis.
  • Les pique-niques sur couverture et nappe sont permis et du mobilier est à la disposition des visiteurs.
  • La descente pour embarcation non motorisée n'est plus accessible sur l’île Saint-Bernard. Les plaisanciers sont invités à emprunter les rampes de mise à l’eau de la Ville de Châteauguay : au centre nautique, sur la rue Higgins et sur le boulevard Salaberry Nord (pont de la Sauvagine).
  • Un nombre restreint de personnes est admis en même temps à l’intérieur du Pavillon de l’île, pour accéder au refuge faunique Marguerite-D’Youville et aux toilettes.
  • Le Pavillon de l'île est ouvert de 9h à 17h.
  • Le Café de l’île ouvrira ses portes le 22 juin pour les commandes à emporter. La commande en ligne restera disponible du mardi au vendredi de 10h à 17h : https://order.chkplzapp.com/cafe-de-lile/menus.
  • Une tarification est en vigueur pour accéder aux sentiers du refuge faunique Marguerite D’Youville. Paiement par carte sans contact privilégié.
  • Le territoire est patrouillé en permanence pour s’assurer du respect des consignes par l’ensemble des visiteurs.
  • Les gens qui possèdent une carte d’accès annuelle pour le refuge faunique Marguerite-D’Youville verront leur échéance prolongée d’au moins trois mois (pour la durée du confinement et des mesures de restriction d’accès).
  • Des modifications ont été apportées à certaines sections de sentiers. Des sens uniques ont été créés pour favoriser la distanciation, des infrastructures exigües ont été fermées ainsi que les modules de jeux. Les usagers seront informés des changements une fois sur place et devront respecter ces nouvelles indications.
  • Le Manoir D’Youville (hôtel) et le Bistro La Traite reprennent leurs activités graduellement. Pour toute information : manoirdyouville.ca / 450 692-8291.
  • Le port du masque est recommandé. Les visiteurs sont aussi invités à avoir leur propre gel hydroalcoolique et leur bouteille d’eau, puisque les fontaines d’eau ne sont pas accessibles.
  • Le chalet du centre écologique est fermé jusqu’à nouvel ordre pour éviter les rassemblements.
  • Les sentiers sont accessibles gratuitement comme à l’habitude.
  • Une toilette extérieure est à la disposition des visiteurs.
  • Des modifications ont été apportées à certaines sections de sentiers. Des sens uniques ont été créés pour favoriser la distanciation et des infrastructures exigües ont été fermées. Les usagers seront informés des changements une fois sur place et devront respecter ces nouvelles indications.

CODE DE CONDUITE

LES MESURES D'HYGIÈNE

Il est recommandé de porter un masque et de traîner votre propre gel hydroalcoolique.​

LES AUTRES ET LA NATURE

Même en temps de pandémie, le hors sentier demeure strictement interdit.

LA SIGNALISATION ET L'AFFICHAGE​

Respectez les secteurs fermés et les sens uniques.​

LES MESURES DE DISTANCIATION

Dans les espaces plus exigus, tournez dos aux autres usagers lors d’un croisement et faites face à la nature.

MESURES D'HYGIÈNE

Voici les éléments essentiels à connaître et les mesures à appliquer lors d’une visite sur l’île Saint-Bernard ou au centre écologique Fernand-Seguin.

Le port du masque est obligatoire et il est recommandé d'avoir votre propre gel hydroalcoolique.

Lavez vos mains fréquemment, toussez et éternuez dans votre coude, évitez de vous toucher le visage. Évitez de toucher au mobilier et infrastructures; si c'est nécessaire, désinfectez vos mains.

CARTE DES SENTIERS

SENTIERS

FOIRES AUX QUESTIONS

Notre équipe prend la situation au sérieux pour protéger la santé des visiteurs et des employés et ainsi éviter les risques de propagation du virus. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection respectent les recommandations de l’Institut national de la santé publique. Les espaces ont été réaménagés, le mobilier extérieur a été retiré, des secteurs trop exigus ont été fermés et l’accès au site a été restreint afin de respecter la distanciation. Nous nous assurons que les clients et les employés respectent les mesures d’hygiène et l’étiquette respiratoire. Nous avons aussi augmenté la fréquence du nettoyage et de la désinfection des espaces intérieurs.

Au CENTRE ÉCOLOGIQUE FERNAND-SEGUIN, le chalet d’accueil est fermé pour éviter les rassemblements. Des modifications ont été apportées aux sentiers de randonnée pour assurer le respect de la distanciation sociale. Une réglementation est en place pour s’assurer du respect des mesures d’hygiène. Les activités éducatives et familiales sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Sur L’ÎLE SAINT-BERNARD, un nombre restreint de personnes est admis en même temps à l’intérieur du Pavillon de l’île, pour accéder au refuge faunique Marguerite-D’Youville et aux toilettes. Les activités éducatives et familiales sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Au fil des semaines, l’équipe pourra procéder à un assouplissement des mesures, en fonction de la participation du public et du respect des consignes. Le tout sera fait de manière conforme aux recommandations de la Santé publique.

Au CENTRE ÉCOLOGIQUE FERNAND-SEGUIN, le chalet d’accueil est fermé au public. Une toilette chimique est mise à disposition les clients à l’extérieur et des produits désinfectants se trouvent à l’intérieur de la toilette pour un nettoyage après usage.

Sur L’ÎLE SAINT-BERNARD, le Pavillon de l’île est ouvert de 9h à 17h. Un nombre limité de personne est admis à l’intérieur. Les toilettes sont accessibles durant les heures d’ouverture. Des toilettes chimiques sont aussi mises à disposition les clients à l’extérieur et des produits désinfectants se trouvent à l’intérieur de la toilette pour un nettoyage après usage.

Le parc municipal de l’île Saint-Bernard, aussi nommé le tertre de l’île, est à nouveau accessible au public. Toutefois, pour respecter les mesures de distanciation et éviter les rassemblements, certaines mesures ont été prises : le moulin est fermé, ainsi que l’accès à l’escalier et à la grotte. Il est possible de se promener dans le verger, à moins que de l’affichage indique le contraire (lors des périodes d’arrosage).

Plusieurs activités ont dû être annulées afin de permettre l’accès aux sites naturels et la réouverture des sentiers de randonnée. Ainsi, les belvédères et le jardin ne sont pas accessibles. Les sentiers ont été réaménagés afin de respecter le plus possible le 2 mètres de distanciation. Les activités de groupes, les camps de jour et le ponton ont aussi été annulés. Le Café de l’île offre des repas pour emporter ou pour pique-niquer à l’extérieur.

Le stationnement de l’île Saint-Bernard étant restreint, nous réservons les espaces aux visiteurs de l’île Saint-Bernard uniquement (randonneurs, clients, etc.). Les gens qui se rassemblent à l’île pour faire une randonnée à vélo dans la région ou une course à pied en groupe seront invités à se stationner à un autre endroit. Cette mesure était déjà en vigueur avant la pandémie et demeurera effective après.

La descente pour embarcation nautique non motorisée n’est plus accessible sur l’île Saint-Bernard. Les plaisanciers sont invités à emprunter les rampes de mise à l’eau de la Ville de Châteauguay : au centre nautique, sur la rue Higgins et sur le boulevard Salaberry Nord (pont de la Sauvagine).

Les gens qui possèdent une carte d’accès annuelle pour le refuge faunique Marguerite-D’Youville verront leur échéance prolongée d’au moins trois mois (pour la durée du confinement et des mesures de restriction d’accès).

Il n’est pas possible de « réserver » sa randonnée à l’île Saint-Bernard. 

Pour de meilleures chances d’accéder à l’île, les gens sont invités à utiliser un transport actif (vélo, marche), si possible. 

Le port du masque est recommandé pour tous. Les gens sont également invités à avoir leur propre gel hydroalcoolique et leur bouteille d’eau, puisque les fontaines d’eau ne sont pas accessibles. Des masques et bouteilles de gel désinfectant sont en vente au comptoir de tarification, au Pavillon de l’île.

Il est possible d’apporter une couverture pour pique-niquer avec les membres de votre propre unité familiale, ou d’utiliser le mobilier extérieur. Compte tenu des mesures exceptionnelles mises en place pour éviter les rassemblements et maintenir la distanciation, il est demandé de prévoir de courtes visites sur l’île Saint-Bernard afin de permettre aux autres usagers de profiter à leur tour de la nature.

Nous nous assurons que les mesures mises en place sont respectées. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, nous vous invitons à le mentionner à un membre du personnel. Nous avons reçu des consignes claires et nos protocoles nous permettent d’agir rapidement.

Pour des questions de protection de renseignements confidentiels, nous ne pouvons donner cette information. Par contre, toutes les mesures sont prises pour assurer le nettoyage et l’assainissement des espaces sur une base régulière et que ces mesures sont en place en tout temps pour assurer la sécurité de tous.

En cas de questionnement, vous pouvez vous adresser à notre équipe : info@heritagestbernard.qc.ca

NOUS JOINDRE

Île Saint-Bernard

480, boulevard D’Youville
Châteauguay (Québec)  J6J 5T9

Téléphone : 450 698-3133
Courriel : info@heritagestbernard.qc.ca

© 2019 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil /

English

FR_CA
EN FR_CA